Aby Warburg, Ă©crit, 2017. 

EnquĂȘte et Ă©crit sur Miroirs de faille, L’Atlas MnĂ©mosyne et Fragments sur l’expression (2011, 2012 et 2015). Ces trois tomes forment une collection dĂ©diĂ©e Ă  l’Ɠuvre d’Aby Warburg, dont une facette diffĂ©rente est Ă©clairĂ©e par chaque volume. Cette collection est Ă©ditĂ©e aux Ă©ditions de l’ÉcarquillĂ©. Ce texte Ă  Ă©tĂ© publiĂ© dans le cadre de la Biennale de l’édition 2017 : Exemplaires, formes et Pratiques de l’édition (HEAR, Strasbourg). 


La publication suivante â€œrassemble des articles sur six ouvrages sĂ©lectionnĂ©s par l’ÉESAB-Rennes pour la deuxiĂšme biennale Exemplaire, formes et pratiques de l’édition” (HEAR-Strasbourg, 2017, aprĂšs la premiĂšre Ă  l’ENSBA-Lyon en 2015). Le fil rouge retenu pour opĂ©rer cette sĂ©lection (plutĂŽt que celui, trop lĂąche de la “monographie”) a Ă©tĂ© le “portrait de travail” (de l’écrivain, de l’artiste ou de l’historien). Nous voulions en effet comprendre comment un livre peut rendre compte d’une Ɠuvre, en garder la trace, en constituer la mĂ©moire. Nous nous sommes donc attardĂ©s sur ces objets qui cherchent Ă  restituer, par des moyens Ă©ditoriaux, une activitĂ© de crĂ©ation ou de recherche.
        Le choix s’est portĂ© sur des ouvrages qui nous paraissaient “exemplaires” tant par leur contenu que par une mise en forme dĂ©terminantes pour l’apprĂ©hension de l’Ɠuvre traitĂ©e. Mais chaque cas relĂšve d’un parti pris spĂ©cifique, car nous souhaitions que l’ensemble tĂ©moigne de processus Ă©ditoriaux diffĂ©rents:” — 
Marie Proyart [extrait de la quatriĂšme de couverture]
Conception graphique de la publication: Malou Messien (malou-messien.tumblr.com)
pour Exemplaire, formes et pratiques de l’édition (exemplaires2017.fr)

Conception de l’affiche de confĂ©rence: ClĂ©ment Wibaut & Malou Messien





Design graphique, Clement Wibaut et Malou Messien